Le vendredi 21 mai, le drone des étudiants de l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) a pu effectuer ses prises de vue sans encombre de l’église. Ces prises de vue, menées dans le cadre d’un Stage de Photogrammétrie Architecturale et Modélisation 3D, sont une aubaine pour la mairie, l’ASPEL et les architectes qui travaillent actuellement sur l’évaluation des coûts de rénovation du bâtiment.
L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Elle forme des professionnels qui ont vocation à travailler dans le domaine des technologies de l’information géographique : la géomatique. Ils seront amenés à exercer leur activité professionnelle dans de nombreux secteurs : informatique et systèmes d’information, réalité virtuelle et modélisation 3D des territoires, transports, urbanisme, énergie, milieux naturels et forestiers, défense et sécurité, aménagement et développement durable des territoires…
Pour profiter des modélisations en trois dimensions de l’église Saint Georges, cliquez ici : Limans – ENSG – Stage G2 modélisation 3D
Voici quelques échantillons des modélisations 3D réalisées par les étudiants de l’ENSG-Géomatique :
La modélisation 3D permet de préserver le patrimoine
Le patrimoine nécessite d’être documenté pour être conservé au mieux. Via les méthodes de levés photogrammétriques, la géomatique permet d’établir des enregistrements précis, en trois dimensions et en couleurs, des trésors de l’architecture ou de l’archéologie.
Les conservateurs, les aménageurs, les historiens disposent alors de modèles numériques qu’ils peuvent explorer et mesurer depuis leurs bureaux. Ceci facilite l’étude des divers monuments ou sites sur lesquels ils travaillent, ainsi que la collaboration des multiples acteurs.
Ces enregistrements pourront survivre aux transformations d’un site, telles que son érosion, sa réfection ou sa destruction. La géomatique contribue significativement à la gestion du patrimoine en le modélisant avec une précision toujours plus grande. Expert en photogrammétrie, l’IGN participe depuis de nombreuses années à d’importants chantiers de conservation du patrimoine et mets son expertise au service de la préservation des trésors archéologiques et architecturaux à travers le monde.
0 commentaires